Sommaire


La fusion de montages avec PicturesToExe

Il peut être intéressant de fusionner deux ou plusieurs montages .pte. Par exemple, si l'on veut faire un long montage, il peut être plus commode de travailler sur des parties courtes et de les assembler ensuite; ou bien d'assembler des montages déjà réalisés pour assurer une projection en continu pour une occasion donnée.

Je vous propose une méthode simple (peut-être y en a-t-il d'autres!) avec deux montages, méthode évidemment transposable à plusieurs.

1. Ouvrir le montage n° 2, se placer en mode "Vues" et non "Synchronisation". Cliquer sur une vue puis CTRL + A (pour sélectionner toutes les vues), ou sélectionnez seulement les vues désirées en cliquant dessus tout en maintenant la touche CTRL enfoncée; le cadre des vues passe alors en bleu clair; puis faites CTRL + C (pour copier le tout dans la mémoire du presse papier).
Sur l'image ci-dessous, on voit les premières vues de ce montage.

montage 2

2. Aller dans Fichier > Ouvrir et ouvrir le montage n° 1 (sans fermer PTE!). On voit ici les dernières images de ce montage.

montage 1

3. Se positionner après la dernière vue et faire CTRL + V (pour coller le contenu du presse-papier). Toutes les vues du montage n° 2 viennent s'ajouter à la fin du n° 1 en étant renumérotées en continu et en conservant tous leurs paramètres, y compris les objets liés, c'est important !

Attention: si vous cliquez sur la dernière vue du montage n° 1, les vues venant du montage n° 2 se placeront avant la dernière image qui sera repoussée tout à la fin.
Comme mes montages commencent et se terminent toujours par une vue noire (un simple carré noir de 2x2 pixels !), je pense que je ne suis pas le seul à en utiliser, je sélectionne volontairement la dernière vue (noire) afin qu'il n'y ait pas deux noires l'une après l'autre; il est plus facile de supprimer la noire excédentaire à la fin. Si on ne veut pas que les deux parties soient séparées par une noire, il est enfantin de la supprimer.

Voici le résultat de cette fusion:

montage fusionné

4. Si vous faites ces opérations au moment de la création des projets et sans qu'il y ait de bande son, la fusion s'arrête donc là et on fera la bande son finale pour l'ensemble du montage "long" ainsi créé.

Mais dans mon exemple, les deux montages étaient achevés et synchronisés chacun sur une bande son. Lors de l'opération de fusion du n° 2 avec le n° 1, les vues sont sélectionnées avec leurs paramètres (durée, transition), mais la musique ne l'est pas; si on veut la rabouter avec la précédente, il faut le faire "à la main" (on peut bien sûr faire une fusion des deux bandes son dans un logiciel éditeur de son comme Audacity, ce qui permettra de faire un enchaînement musical harmonieux et pas une simple juxtaposition - tout dépend coment finit la bande son du n° 1 et comment commence celle du n° 2).

Comme on le voit sur la photo de gauche ci-dessous, la bande son du montage n° 1 s'arrête là où il y a le trait rouge. Il suffit alors d'aller dans le menu "Configuration", onglet "Son" et d'ajouter la bande son voulue. Dès que c'est fait, le trait rouge se transforme en trait bleu (image de droite) indiquant l'endroit où les deux bandes son sont collées.

fin son      son ajouté




Gérard Desroches



Sommaire