Sommaire
Trucs et astuces Photoshop



Avertissement
Je n'ai pas la prétention de donner un cours complet d'utilisation de Photoshop, d'autant plus qu'il y a des dizaines de gros ouvrages, sans parler des sites internet et des tutoriaux sur CD Rom, consacrés à ce sujet aussi complexe que l'est ce logiciel.
Ma seule ambition est de donner quelques trucs et astuces simples tels que je les pratique. Photoshop mettant de nombreux outils à disposition, il y a souvent plusieurs voies et moyens pour réaliser une opération; ceux que je décris ne sont pas forcément les meilleurs, ce sont juste ceux que j'utilise. Je suis naturellement preneur de toute autre méthode plus efficace.
Gérard Desroches




Correction des perspectives

Il n'est pas rare que l'image comporte des déformations de perspectives, particulièrement visibles sur les bâtiments qui ont une fâcheuse tendance à se rétrécir vers le haut ou à tomber en arrière. Les causes en sont bien connues.

Photoshop permet de corriger ces déformations avec au moins deux outils. Il convient toutefois de les utiliser avec modération, car il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal, à savoir introduire d'autres déformations...



L'image de départ


On constate aisément que les verticales de l'immeuble de gauche et de celui au-dessus de la pharmacie sont un peu déformées.

Nous allons donc les redresser, d'abord avec l'outil de recadrage, ou rognage, (crop), ensuite avec la fonction de transformation.
image d'Epinal




Avec l'outil de recadrage   croptool0

Les fonctions principales de cet outil sont décrites dans la fiche "Redimensionnement des images".

Après avoir sélectionné l'ensemble de l'image, on coche la case en haut "Perspective" (flèche). On aligne le bord de l'image en utilisant une des poignées d'angle; si nécessaire, et c'est le plus souvent le cas, on agira des deux côtés.

Il peut être très pratique de choisir pour la "Shield cropped area" (zone de rognage) une couleur qui se distingue nettement du reste de l'image afin de bien visualiser la transformation prévue; ici, j'ai choisi le rouge.

C'est tout; si l'on est satisfait du résultat, il suffit d'appliquer le rognage.

outil crop





Avec la fonction de transformation

Après avoir sélectionné l'ensemble de l'image (Select > All ou ctrl+A), on va dans le menu Edit > Transform et on choisit l'option "Perspective".

Cette fonction permet d'appliquer une transformation symétrique; il suffit donc d'agir sur une des deux poignées d'angle pour que l'effet soit appliqué à l'identique de l'autre côté.
Si la correction de perspective à appliquer n'est pas symétrique, il faut utiliser la fonction "Free Transform" qui permet de n'agir que d'un seul côté à la fois.


On remarquera que les deux outils fonctionnent de façon inverse : pour la même image et la même correction telle qu'illustrée ici, avec l'outil de rognage il faut ramener le cadre de sélection vers l'intérieur de l'image, tandis qu'avec la fonction "Perspective" du menu "Transformation" il faut étendre la sélection à l'extérieur de l'image.

fonction transformation

fonction transformation






L'image finale

Les images résultant des deux méthodes étant identiques, du moins à mes yeux, je n'en publie qu'une (d'autant plus volontiers que je ne me rappelle plus quelle méthode a été utilisée pour cette image particulière).

image finale




Je souligne encore une fois que, comme pour beaucoup d'autres retouches d'image, il faut les utiliser en connaissance de cause et, surtout, avec modération car elles peuvent aussi avoir pour résultat des effets quasi caricaturaux.
Par exemple, ci-dessous à gauche l'image originale, à droite l'image "corrigée"...

eglise    église finale

Rien ne vaut, finalement, une image exempte de défauts à la prise de vue...!



Sommaire