Sommaire


Renommer des fichiers par lots


Il y a des gens formidables, de véritables bienfaiteurs de l'humanité photographique numérique ! Parmi eux, il y a un Français, François-Pierre Langlois, qui a mis au point un petit programme simple, efficace et utile : Renomme.

Ce programme sert à renommer des groupes de fichiers issus des appareils numériques. Etant donné "l'explosion" actuelle du numérique, nul doute que vous avez pesté (ou allez pester) contre le fait de ne pouvoir identifier facilement une série d'images parmi tous les fichiers "IMG000x" ou "DSCN000x", ou que vous avez déjà "écrasé" un fichier ancien par un nouveau portant le même nom.
Quelques paramètres simples à entrer dans "Renomme" et, hop miracle !, vos fichiers prennent des noms un peu plus facilement intelligibles.

Certes, d'autres programmes existent qui font ce genre d'opérations parmi d'autres; mais celui de M. Langlois est simple et gratuit !
Mais, surtout, il a une caractéristique particulièrement intéressante : celle de récupérer les données EXIF contenues dans les fichiers-images originaux des appareils numériques. Ainsi est-il possible, par exemple, de nommer tous ses fichiers d'aprè la date et l'heure de prise de vues, ce qui élimine tout risque d'écrasement d'un fichier ayant le même nom - on peut aussi y ajouter la vitesse, le diaphragme, etc. C'est vous qui choisissez !

Mis au point par un photographe (programmeur informatique dans le civil), il résoud un problème que se posent de plus en plus de photographes, sans ajouter plein de fonctions inutiles et autres gadgets qui ne font que prendre de la place en mémoire et sur le disque dur de votre ordinateur. Il ne pèse pas lourd (500 ko au format zip), s'installe très facilement sans rien ajouter dans les dossiers système de Windows (il ne tourne pour l'instant que sous ce système d'exploitation) et comporte une aide complète.

Vous pouvez accéder au site de F-P Langlois pour télécharger "Renomme" en cliquant ici; vous y trouverez aussi quelques explications complémentaires. Vous pouvez agrandir l'image ci-dessus dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur l'image.



Sommaire